*

Enchantée, je suis Annabelle

Attentive aux détails de toute chose, sensible à la méthode, j'ai toujours été curieuse de savoir comment les choses sont faites. J'ai eu la chance, tout au long de ma vie, de rencontrer nombres d'artisans qui ont eu la gentillesse d'utiliser devant moi les outils les plus importants de leurs métiers : leurs mains.

Lorsqu'on crée avec tant d'attention, de rigueur, de passion, sans tenter de reproduire quelque chose mais pour donner naissance, on crée quelque chose de moins concret que l'objet en lui-même : l'âme.

C'est pour créer cette âme que j'ai fondé en Mai 2020 les Ateliers Des Douets, entreprise qui tire son nom du mien, à titre de reconnaissance pour cette passion de l'artisanat héritée de ma famille. Je crée alors, dans mon établi installé en plein coeur de la Vallée de la Bièvres, des pièces uniques, pour des femmes uniques. 

Que peut-il y avoir de plus satisfaisant que de créer de ses mains des objets qui pareront parfaitement toutes les femmes, aussi différentes soient-elle ?

A l'établi...

Une pièce prend vie lorsqu'elle est clairement représentée dans mon esprit. Tout commence par le croquis, qui devient petit à petit un dessin technique. Toutes les étapes sont effectuées par mes soins : la conception esthétique, le choix des matières, la découpe, la mise en forme, le brasage... jusqu'au polissage final.

Tous les bijoux sont fabriqués à la main. C'est la garantie d'une pièce unique, à chaque fois. Puisque je prends soin d'apporter un maximum d'esthétisme à une pièce plutôt que de me contraindre à en faire une reproduction parfaite. Toute les pièces sont alors authentiques, qu'elles fassent partie d'une mini série, ou non.

Une pièce peut prendre entre 35 minutes et 3 heures (parmi celles proposées à ce jour, mais ce temps est largement dépendant de la pièce...) à fabriquer. Une fois qu'elle est parfaitement préparée, elle est confiée à mon partenaire galvanoplaste parisien qui les dore à l'or 18 carats pour lui apporter son éclat final. 

Entreprendre

Entreprendre, c'est prendre des décisions. Toutes les décisions, quand on entreprend seule comme je l'ai fais. Alors j'ai décidé de limiter mon emprunte carbone en choisissant des écrins (réutilisables) et emballages responsables, en matières recyclées. En envoyant les certificats d'authenticité, de garantie, les factures... par voie dématérialisée (mail la plupart du temps).

J'espère sincèrement que vous apprécierez les créations que je propose sur ce site internet, et vous invite à me suivre également sur les réseaux sociaux : ateliersdesdouets (Instagram & Facebook). Toute jeune entreprise est preneuse d'une main tendue, n'hésitez pas à partager :)

A bientôt !


Annabelle Des Douets